Data Convention LEFE CYBER

Le comité rappelle que, dans le cadre des opérations LEFE/CYBER, le transfert des données vers la base de données constitue une obligation pour les chercheurs. Il est nécessaire de planifier dans la durée les actions à conduire pour réaliser une base, c'est-à-dire sur une période qui commence avant la première campagne et se termine bien après la fin du projet (c'est-à-dire au-delà de la durée de son financement).Cette réalisation implique un partage des responsabilités entre le responsable de la base, les chefs de missions et de programme, et les chercheurs participant aux missions.
Toute information arrivant ou partant de la base doit impérativement transiter par le chef de mission, ou par un correspondant identifié par ses soins. Les fonctions dont ces personnes doivent s'acquitter en temps utile sont les suivantes:


1. Avant le début de la mission, transmettre au responsable de la BDD

  • a. Les objectifs de la mission, sous la forme d'un document synthétique rédigé en anglais.
  • b. La liste des participants avec leur coordonnées (Adresse, Telephone, e-Mail).
  • c. La liste des paramètres attendus.
  • d. Ansi que leurs méta-données.

Les documents a, b, c, d seront mis à disposition sur le site (Exemple de documents)(Version anterieure des documents).


 

2. Pendant la mission, il est également indispensable de disposer de la liste chronologique de toutes les opérations effectuées au cours de la mission, de même que la liste des paramètres acquis simultanément sur les mêmes prélèvements (bouteilles, CTD, Pompes, etc...) consignés dans un log-book.


 

3. Après la mission, les chefs de missions ou leur représentant BDD doivent:

  • a. Transmettre le rapport de fin de campagne à la BD.
  • b. S'assurer que les données sont transmises à la BDD au fur et à mesure de leur traitement, par leur intermédiaire, suivant les règles de propriétés et de confidentialité qui prévalent1.

1La règle générale est que, dans les deux années qui suivent la mission, les données sont d'accès restreint, bien que transmises à la base de données. Ensuite, elles tombent normalement dans le domaine public. Néanmoins, ceci ne sera réalisé que sur ordre exclusif du responsable de mission ou de paramètre.

 

 

11-Feb-2015 /  © PROOF/DataBase/CS)