PROOF-CYBER page principale / home page page principale / home page
page principale / home page
* CNIL(2006) * CYBER 2007 *      
 
 

 

 

 
 
OVERALL
> Scientific objectives
> Scientists & Lab.
 
 
 
DATA
 
> Methods & Resp.
> List parameters
 
 
 
 
BIBLIOGRAPHY
> Publications
 
 
 
PROJECT LIFE
 
 
 

 

28-avr-09
          © mpTorre/CYBER

M O D R E G O N E

SCIENTIFC OBJECTIVES

 

 

[fr]

 

Le projet MODRÉGONE a pour objectif de modéliser les relations qui existent entre différentes espèces biogéniques au cours du recyclage du carbone organique dans les sédiments superficiels de la marge du Golfe de Gascogne.

Ce projet valorise la banque de données récemment compilée concernant l'ensemble des données acquises à la suite des campagnes Oxybent, Sedican et Foramprox qui se sont déroulées entre 1997 et 2005 dans le cadre de financements INSU-PROOF. Ces programmes avaient pour objectif de mieux connaître les processus biogéochimiques benthiques et leur impact sur la calibration des proxies utilisés en paléo-océanographie (proxies chimiques et micropaléontologiques) dans un contexte d'évolution saisonnière ou de milieu non stationnaire, tels que les canyon sous-marins. La banque de donnée que nous disposons ici est probablement la plus complète qui soit en terme de suivi spatio-temporel des propriétés physico-chimiques de sédiments modernes de marge continentale.

Trois questions scientifiques majeures seront abordées à travers ce travail de modélisation et de valorisation de la banque de données existantes :

 

1- Comment varient les processus de dégradation de la matière organique spatialement le long d'un transect de profondeur croissante le long de la marge du Golfe de Gascogne ? Comment varient-ils temporellement au cours des différentes campagnes d'échantillonnage menées depuis 1997 ?

L'application d'un modèle simple aux données compilées d'oxygène et de carbone organique nous permet de séparer la composition de la matière organique arrivant dans le sédiment en fraction labile non enregistrée et en fraction plus réfractaire.

 

2- Quels enseignements nous procurent la modélisation du comportement du manganèse appliquée aux données compilées  ?

Ce questionnement consiste à obtenir une vision synthétique des variations spatio-temporelles des processus qui affectent le manganèse réactif. La modélisation nous a permis d'établir l'origine du stock d'oxyde de manganèse dans la zone oxique, de vérifier si le système est à l'état stationnaire ou transitoire dans les stations étudiées et dans ce cas, d'en déduire des informations sur le mode de transport des espèces du manganèse dans les carottes.

 

3- Quelles relations sont observées entre le phosphore particulaire et les oxydes de fer ?

Il s'agit ici de mieux comprendre grâce à une modélisation appropriée les relations existantes entre ces deux composés. La finalité de ce questionnement est de mieux évaluer les flux de phosphore vers la colonne sédimentaire et la colonne d'eau et ainsi d'évaluer sa biodisponibilité pour les écosystèmes marins.

 

 

 

En résumé :

Programme de modélisation;

La base de données utilisées dans MODREGONE correspond à des données :

1- de la composition chimique d'eau interstitielle

2- et de la fraction particulaire de carottes multitubes prélevées dans le golf de Gascogne,

... données mesurées dans lke cadre des opérations OXYBENT et FORAMPROX .

Ces données sont extraites de la base de données de l'UMR - Epoc Université Bordeaux1