PROOF - BASE de DONNEES - CHARTE
( 30-Aoû-2004 /aS/ hC/mpT)
L'expérience
passée, notamment dans le cadre de France-JGOFS, a conduit le comité
base de données à émettre des observations et recommandations pour
les opérations PROOF à venir. Il est notamment ressorti que la réalisation
d'une base de données (BDD) est optimale si les responsabilités
sont clairement définies au préalable, et prises au niveau de tous
les échelons qui vont de l'acquisition à la mise à disposition des
données. Le comité rappelle par ailleurs que, dans le cadre des
opérations PROOF, le transfert des données vers une banque constitue
une obligation pour les chercheurs.
Afin
que les lenteurs et omissions rencontrées par le passé ne se renouvellent
pas, il est impératif que les moyens financiers et personnels nécessaires
à la constitution et au suivi d'une BDD soient clairement dimensionnés
à l'avance, et qu'ils figurent explicitement dans les réponses aux
appels d'offre, au même titre que n'importe quelle autre tâche identifiée
dans une opération. Les intéressés doivent réaliser que les actions
à conduire pour réaliser une base se planifient dans la durée, c'est-à-dire
sur une période qui commence avant la première campagne et se termine
bien après la fin du projet (c'est-à-dire au-delà de la durée de
son financement).
La
réalisation d'une BDD implique un partage des responsabilités entre
le responsable de la base, les chefs de missions et de programme,
et les chercheurs participant aux missions. Toute information
arrivant ou partant de la base doit impérativement transiter par
le chef de mission, ou par un correspondant identifié par ses soins.
Les fonctions dont ces personnes doivent s'acquitter en temps utile
sont les suivantes:
1.
Avant le début de la mission, transmettre au responsable de la BDD:
a.
Les objectifs de la mission,
sous la forme d'un document synthétique rédigé en anglais.
b.
L'emplacement géographique des opérations. Si la mission comporte plusieurs stations et transects,
fournir une carte avec la route du N/O.
c.
La liste des participants
avec leur coordonnées (Labo, Tel, Mail). Spécifier, le cas échéant,
à quel(s) leg(s) ils participent.
d.
Le dossier de préparation
de campagne (soumis
suivant le cas à l'IFREMER, IRD, CIRMED, CIRMAT ou à l'IPEV). Format
pdf
e.
Les documents de divulgation
scientifique se rapportant
à l'opération (PowerPoint des posters présentés dans les
colloques, etc)
f.
La fiche financière d'échantillonnage
soumise à PROOF. Format pdf
g.
La liste des paramètres attendus.
Il s'agira de sélectionner, dans une liste pré-établie par le
comité
PROOF, les paramètres adéquats pour la mission. Document mis
à disposition par la BDD: Liste_paramètre_mission (Format
Excel)
h.
Les Méta data. Il y a une fiche à remplir en anglais par chaque
responsable de paramètre. Document mis à disposition par la BDD:
Meta_Information_Parametre (Format
Word)
2.
Avant le débarquement de la mission ou d'un leg.
Le chef de mission doit
impérativement obtenir
des responsables de paramètre (chercheurs) un descriptif aussi exhaustif
que possible de ce qui a été réalisé à bord (méthodes, observations
particulières, échantillonnage prévu et effectif - total des mesures,
CTD, Bouteilles, stations, legs, actions caduques ou données perdues,
etc), et le transmettre à la BDD. Cela revient à tenir à jour les
documents g et h.
Il est également indispensable de disposer de la
liste chronologique de toutes les opérations effectuées au
cours de la mission, de même que la liste des paramètres acquis
simultanément sur les mêmes prélèvements (bouteilles, CTD, Pompes,
etc…)
[2]
. Le référentiel de temps utilisé doit
impérativement être indiqué pour tous les paramètres (TU ou bien
Heure Locale plus ou moins le décalage horaire par rapport au TU).
3.
Après la mission
Les
chefs de missions ou leur représentant BDD doivent:
a.
Transmettre le rapport de fin de campagne à la BDD (sous format Word ou Pdf).
b.
S'assurer que les données
correspondant aux paramètres figurant dans le document g sont transmises
à la BDD au fur et à mesure de leur traitement, par leur intermédiaire,
suivant les règles de propriétés et de confidentialité qui prévalent
[3]
. Alors que le chef de mission doit veiller au
bon transfert des données vers la BDD, les responsables de paramètre
doivent s'assurer préalablement de leur validation élémentaire (valeurs
aberrantes, unités, signe…). Néanmoins, lorsqu'une validation
croisée s'impose, qui nécessite la comparaison de plusieurs données,
cette dernière est du ressort du chef de mission.
c.
Tenir à jour la liste des
publications ou toute
autre information utile à l'exploitation de la base, notamment,
les documents PowerPoint des réunions de préparation, de travail
et de synthèse
[4]
.
Les informations dites nominatives relatives aux participants, responsables de programmes ou d’opérations de paramètres ainsi que des services PROOF, seront diffusées sur le site web principalement. Il s’agit des éléments suivants : nom, prénom, adresse professionnelle, laboratoire et institut d’appartenance, téléphone, fax et courriel. Vous
pouvez exercer votre droit d’accès en référence à l’article
34 de la loi “Informatique et Libertés » auprès
du service BASE de Données PROOF(dm_proof@obs-vlfr.fr) ou via le
web |
Le comité de suivi de la base Proof doit régulièrement être tenu informé par
les chefs de mission de la progression du travail d'archivage. Le
comité peut, le cas échéant, les assister dans cette tâche.
Notes
1Il est primordial pour la BDD que soit définie avant la mission une
numérotation unique et distincte pour chaque opération,
ceci afin de conserver un système de référence univoque.
A chaque paramètre
ou ensemble de paramètres est associée une méthodologie ainsi
qu’un ou plusieurs responsables clairement identifiés.
Le détail de ces fiches est établi par le responsable de la
base, en concertation avec le chef de mission ou son représentant
BDD.
[2]
Cette information est essentielle car elle servira
à définir les points d’entrée de la base.
[3]
La règle générale est que, dans les deux années
qui suivent la mission, les données sont d’accès restreint,
bien que transmises à la base de données. Ensuite, elles tombent
normalement dans le domaine public. Néanmoins, ceci ne sera réalisé
que sur ordre exclusif du responsable de mission ou de paramètre.
[4]
Une base ne contient pas uniquement des données
mais également des textes (présentation générale, objectifs,
méthodes,
observations). Ces textes doivent être rédigés en anglais.
La présentation de résultats sous forme de graphes, présentations
ou posters est toujours importante et bienvenue, puisque c'est
une façon simple de mettre en valeur le contenu de la base et
l'activité des chercheurs.
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CHARTE_RULES | |
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LIST PARAMETERS | |
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3-jul-06
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